Célébration des 40 ans de la Princess Grace Irish Library

Célébration des 40 ans de la Princess Grace Irish Library

24 JANVIER 2024
ACTUALITÉ
TEMPS LIBRE
DÉPÊCHE

Joyau de la culture en Principauté, la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace est ravie d’annoncer le thème de son programme culturel, l’année de son quarantième anniversaire.

« Une rétrospective de la vie de la Princesse Grace, de ses origines Irlandaise et de sa passion pour la culture irlandaise »

La bibliothèque à Monaco célèbre le 40ème anniversaire de son inauguration en 1984, deux années après la disparition de la Princesse Grace. Alors que la Principauté s’approche de la fin des célébrations du centenaire de la naissance de son époux, le Prince Rainier III, nous célébrons la contribution du Prince dans la promotion de la culture et de la littérature irlandaises par la création de la bibliothèque en hommage à l’affection que son épouse portait à l’Irlande.

Les célébrations s’appuieront sur un lien triangulaire entre trois pays « L’Irlande, les Etats-Unis et Monaco » si cher au coeur de la Princesse Grace. Les évènements organisés à la bibliothèque reviendront sur l’empreinte laissée par les écrivains et les musiciens irlandais. Ils évoqueront aussi d’autres personnalités phares telles que Jack Kelly, père de la Princesse Grace, né à Philadelphie et fils de Mary Ann Costello et de John Henry Kelly qui quittèrent tous les deux l’Irlande en 1867.
Cette année, une grande place sera également laissée à la musique. Les élèves de l’Académie Rainier III interpréteront une sélection de morceaux choisis parmi la collection de partitions de la Princesse, une belle manière de poursuivre la collaboration entre la bibliothèque et des conservatoires en Principauté et en Irlande, nommément l’Académie Rainier III et la Technological University à Dublin.

Une des missions de la bibliothèque est d’offrir un espace et les ressources nécessaires afin que les écrivains et chercheurs puissent faire des recherches et travailler sur leurs projets. Dans cet esprit, nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau lauréat pour le printemps 2024 dans le cadre du programme des Boursiers Ireland Funds Monaco. Flor Mac Carthy est un auteur reconnu, journaliste et ancienne présentatrice à RTÉ TV. Elle sera notre écrivain pour le mois de mars. Flor a écrit « The Presidents’ Letters – An unexpected History of Ireland » où parait une lettre de la Princesse Grace suite à la première visite de la famille princière lors du voyage d’état du couple princier en 1961.
Un timbre commémoratif célébrant ce quarantième anniversaire sera émis au courant de l’année par l’Office des Émissions de Timbres-Poste.
Tous ces évènements et partenariats mettront en lumière l’héritage de la Princesse Grace et renforceront les liens culturels entre Monaco, l’Irlande et l’Amérique.

Pour vos Agendas :

  • 24 janvier à 19h : Une conférence de l’auteur Patrick O’Sullivan Greene intitulée « De la Revolution à la Royauté – la création d’une Princesse Irlando-Américaine ». Plus d'information
  • 21 février à 19h : Une présentation multimédia par l’auteur Neal Doherty sur le comté de Mayo retraçant son histoire et son patrimoine y compris la maison des aïeux de la famille Kelly. Plus d'information
  • 13 mars à 19h : Une conférence illustrée de Flor MacCarthy sur les liens existants entre la famille du Prince Souverain Albert II et les Présidents Irlandais tels qu’ils apparaissent à travers leur correspondance. Cette présentation sera basée sur son best-seller « The Presidents’ Letters: An Unexpected History of Ireland ». Plus d'information

À voir aussi

Actualités liées

Maison du numérique : 1 500 visiteurs en 6 mois d’ouverture

Maison du numérique : 1 500 visiteurs en 6 mois d’ouverture

21 février 2024

Le projet est porté par le Gouvernement Princier, Monaco Telecom et la Mairie de Monaco, dans le cadre du programme de transformation numérique de la Principauté, Extended Monaco. Ce lieu unique, situé au cœur des Jardins d’Apolline, a déjà accueilli 1 500 personnes.
ACTUALITÉ
RELATIONS AVEC L'ADMINISTRATION
TEMPS LIBRE
Matinée de découverte de la biodiversité, le 28 février 2024

Matinée de découverte de la biodiversité, le 28 février 2024

16 février 2024

Dans le cadre de ses missions de suivi et de sensibilisation de l’avifaune locale, la Direction de l’Environnement réalise le mercredi 28 février 2024 une matinée de sensibilisation.
ACTUALITÉ
TEMPS LIBRE
Monacollecte

Monacollecte

15 février 2024

Du 16 au 17 février 2024 sur le quai Antoine 1er, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et la Direction de l’Aménagement Urbain, en partenariat avec la Mairie de Monaco, réitèrent leur évènement solidaire autour de la collecte, de la réutilisation des objets et du recyclage des déchets.
ACTUALITÉ
TEMPS LIBRE