Dispositif de surveillance des moustiques

Dispositif de surveillance des moustiques

8 JUILLET 2024
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE
DÉPÊCHE

Compte tenu de la recrudescence des cas de dengue observée dans la région PACA, le Département des Affaires Sociales et de la Santé a décidé de mettre en place un dispositif de surveillance des moustiques afin de déterminer s’ils sont porteurs de virus et de déclencher une intervention ciblée en cas de détection.

Le moustique Aedes albopictus, communément appelé moustique tigre, est arrivé en 2004 à Menton et a depuis colonisé de manière irréversible les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco. Il est le vecteur de maladies virales et notamment de la dengue. Lors de voyages en zone d’endémie (Afrique, Asie, Amérique Latine), une personne peut contracter la maladie et revenir en Europe. Si la personne malade subit une piqûre par un moustique, celui-ci pourra, par la suite, transmettre ledit virus en piquant un autre individu.

Plusieurs instruments de prélèvement des moustiques ont été déployés dans des zones stratégiques de la Principauté, notamment au sein du domaine public. En pratique, les échantillons seront recueillis et analysés une fois par semaine afin de s’assurer de l’absence d’arbovirus (dengue, chikungunya, zika).

Afin d’éviter la transmission des arboviroses, il est indispensable que les personnes malades prennent toutes les précautions nécessaires en utilisant des répulsifs à moustiques, des moustiquaires ou des insecticides et, si nécessaire, en effectuant des traitements larvicides et adulticides au sein de leur domicile.

La dengue se manifeste après 4 à 10 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées et de vomissements. En cas d’apparition de ces symptômes, il est fortement recommandé de consulter son médecin qui pourra, lorsqu’une autre cause de fièvre n’est pas retrouvée, réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD).

Pour rappel, la dengue est une maladie à déclaration obligatoire à la Direction de l’Action Sanitaire par les médecins et les laboratoires, permettant ainsi de déclencher rapidement des mesures préventives. Ceci dans le but d’empêcher qu'un cycle de transmission virale se développe.

Actualités liées

Un nouveau modèle de carte pour les personnes handicapées pour faciliter la vie au quotidien

Un nouveau modèle de carte pour les personnes handicapées pour faciliter la vie au quotidien

19 juillet 2024

Destinée à faciliter le quotidien et les déplacements des personnes en situation de handicap, la carte « priorité pour personne handicapée » permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, ainsi que dans les établissements et manifestations accueillant du public.
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE
TRANSPORTS ET MOBILITÉ
Quelques précautions pour protéger les enfants en période de fortes chaleurs

Quelques précautions pour protéger les enfants en période de fortes chaleurs

15 juillet 2024

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux affections liées à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur). En période estivale, il est donc essentiel de les prévenir, les reconnaître et les traiter.
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE
TEMPS LIBRE
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION
Réouverture du site Handiplage

Réouverture du site Handiplage

8 juillet 2024

Cet été, venez profiter d'un accès simplifié et sécurisé à la mer sur la plage du Larvotto jusqu’au 1er septembre 2024.
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE
TEMPS LIBRE