Fin du réseau télécom cuivre : à Monaco la Prise T c’est Terminé

Fin du réseau télécom cuivre : à Monaco la Prise T c’est Terminé

14 AVRIL 2023
ACTUALITÉ
DÉPÊCHE

Depuis plus de 4 ans, l’opérateur Monaco Telecom, déploie le réseau fibre sur le territoire de la Principauté qui est désormais couvert à 100%.

Le réseau cuivre, qui couvrait jusqu’ici les besoins de télécommunications de la Principauté,était optimal au niveau de la téléphonie fixe lors de son déploiement mais les usages des particuliers et des professionnels ont évolué, parallèlement à la technologie.

Pourquoi arrêter le réseau cuivre ?

Le remplacement du réseau cuivre par la fibre s’impose comme une nécessité pour répondre aux nouveaux besoins des particuliers et entreprises dans un monde devenu résolument numérique.

Le cuivre repose sur des technologies devenues obsolètes et les équipements qui le supportent ne sont plus disponibles ce qui entraîne un risque d’un arrêt soudain et total du service proposé par l’opérateur. De ce fait, Monaco Telecom n’aurait plus la possibilité de remplacer certains éléments techniques qui tomberaient inévitablement en panne.

De plus, la fibre présente de nombreux avantages : avec des vitesses de transfert plus élevées, une meilleure stabilité et fiabilité face aux intempéries et un entretien moins coûteux.

Enfin, le passage en tout fibre s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Il participe aux efforts indispensables de maîtrise énergétique puisque le cuivre consomme trois fois plus d’énergie que la fibre. Le pouvoir d’achat du consommateur final sera préservé avec des offres fibre qui sont entre 13 et 42% moins chères et plus performantes.

Dates et impacts pour les utilisateurs

La bascule vers la Fibre nécessite une intervention des techniciens Monaco Telecom pour raccorder le logement ou le local au nouveau réseau et ainsi brancher les nouveaux équipements.

Bien que cette transition soit progressive, le Gouvernement Princier et Monaco Telecom encouragent les usagers particuliers et les entreprises qui devraient encore opérer ce changement à se rapprocher dès à présent du service client Monaco Telecom afin de prendre rendez-vous avec des opérateurs car l’arrêt des différents services portés par le réseau cuivre est prévu selon le planning suivant :

  • En décembre 2023 pour les abonnements Internet grand public
  • En juillet 2024 pour les abonnements Internet entreprise*
  • En décembre 2024 pour les abonnements de téléphonie fixe
fin du réseau cuivre