La Principauté en 3 dimensions
Recréer la Principauté au travers d’une représentation numérique la plus fidèle possible, en haute définition et en trois dimensions, voici l’objectif de la campagne de captation 3D de la Principauté lancée par le Gouvernement.
Avec des véhicules équipés de scanners dynamiques, des déambulations piétonnes avec des exosquelettes permettant de capter les alentours en marchant grâce à des caméras filmant à 360° pour du « streetview », des drones pour des captures d’images verticales et de toitures, des mesures par géomètres, tous les moyens, des plus classiques aux plus innovants, sont déployés pour obtenir des vues de la Principauté sous tous les angles.
La première campagne de captation 3D aura lieu du 15 au 19 avril et il sera possible de croiser dans les rues de Monaco certains de ces appareils innovants.
Dans le courant du mois de mai, une seconde campagne sera organisée.
Le travail entrepris par la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, en collaboration avec le Direction des Services Numérique permettra de créer un « jumeau numérique » de la Principauté d’une qualité supérieure à tout outil existant.
Cette représentation virtuelle permettra notamment aux services de l’Etat de travailler sur l’évolution urbaine, projeter l’insertion des nouveaux bâtiments mais également, de vérifier la pertinence de projets de renaturation, de proposer des parcours piétons et bien d’autres cas d’usages que le Gouvernement souhaitera mettre en place.