Monaco intègre l’application App-Elles pour lutter contre les violences domestiques

Monaco intègre l’application App-Elles pour lutter contre les violences domestiques

29 SEPTEMBRE 2023
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE
DÉPÊCHE

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a noué un partenariat avec l’association Résonantes qui développe l’application de sécurisation personnelle « App-Elles » pour y intégrer le secteur de la Principauté de Monaco.

Cette application a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance, de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence. Elle est conçue pour faire gagner du temps aux utilisatrices et utilisateurs et les aider à trouver plus facilement les informations et les contacts d’urgence dans la zone où ils se trouvent. Ainsi sont référencées, toutes les ressources monégasques en matière de sécurité, d’assistance, de conseil ou d’urgence.

De plus, « App-Elles » permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches désignés comme tiers de confiance et toutes les structures disponibles sur un territoire. Ce dispositif d’alerte, facile à déclencher, enregistre et partage en temps réel une situation à ces tiers.

« App-Elles » relaie les informations locales et les dispositifs nationaux de plus de 14 pays dont désormais la Principauté de Monaco.

L’application est gratuite et disponible sur les tous les grands stores d’applis.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de l’enrichissement des moyens proposés via le numérique pour lutter contre les violences domestiques en permettant à toute personne résidente ou de passage à Monaco, d’avoir un accès rapide aux ressources d’aides et de se proposer en tant que tiers de confiance.

L’application est à découvrir à l’occasion d’ateliers qui auront lieu les 26 et 27 septembre à la Maison du Numérique située aux Jardins d'Apolline, au 1 Promenade Honoré II, en présence de l’association Résonantes.

Retrouvez plus de détails sur le contenu et les modalités d’inscription en suivant ce lien.

Pour rappel :

Informations sur le site internet du Comité : www.dfm.mc

Numéros utiles & Numéros d’urgences

Les pompiers : 18 ou 112 | La police : 17

Numéro d’information, anonyme et gratuit 7j/7 : 0800 91 90 10

AVIP : www.avip-monaco.org | 93 25 00 07

Actualités liées

Mars Bleu : mois de la mobilisation contre le cancer colorectal

6 mars 2024

Comme chaque année, le mois de mars est dédié à la sensibilisation de la population pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal.
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE
Institution d’un congé de maternité en faveur des travailleurs indépendants

Institution d’un congé de maternité en faveur des travailleurs indépendants

23 février 2024

Le 22 février 2024 la loi instituant un congé de maternité en faveur des travailleurs indépendants affiliés à la Caisse d’assurance maladie a été votée. 
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE
Papillomavirus : vaccinez vos ados

Papillomavirus : vaccinez vos ados

22 janvier 2024

Les papillomavirus humains (ou HPV : Human Papilloma Virus) sont des virus très contagieux qui infectent la peau et les muqueuses. Ainsi, 90% des hommes et des femmes auront dans leur vie au moins une infection liée au HPV. Le grand danger vient du fait que ce virus passe inaperçu mais peut provoquer des cancers au niveau oral et génital.
ACTUALITÉ
SOCIAL, SANTÉ ET FAMILLE