Nouvelle campagne de prévention du cancer du poumon

Nouvelle campagne de prévention du cancer du poumon

4 NOVEMBRE 2025
ACTUALITÉ
DÉPÊCHE

Le Centre Monégasque de Dépistage lance une campagne de dépistage ciblé du cancer du poumon.

Le cancer du poumon est aujourd’hui l’une des principales causes de décès par cancer, le plus souvent lié au tabagisme. Détectée précocement, cette maladie peut être traitée plus efficacement, augmentant ainsi considérablement les chances de guérison.

Sous l’égide de Monsieur Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le Centre Monégasque de Dépistage lance une campagne de dépistage ciblé du cancer du poumon

Dans ce cadre, les assurés sociaux de la Principauté, âgés de 50 à 80 ans, recevront prochainement un courrier les invitant à réaliser un rapide questionnaire d’éligibilité, puis, le cas échéant, à contacter le Centre Monégasque de Dépistage afin de prendre rendez-vous. 

Outre l’âge des personnes, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Etre fumeur ou ancien fumeur et avoir fumé l’équivalent d’au moins un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans
  • Ne pas faire l’objet d’un suivi spécifique pour une maladie pulmonaire

Le dépistage proposé est simple, rapide et indolore. Il repose sur un scanner thoracique à faible dose, sans injection, entièrement gratuit.

En participant à ce programme, les personnes concernées contribuent activement à la prévention et à la lutte contre le cancer du poumon.