Division de Police Urbaine

Missions

Principalement composée de fonctionnaires en tenue d’uniforme, la Division de Police Urbaine a pour mission essentielle de maintenir, par une présence permanente et soutenue, un haut niveau de sécurité en Principauté.
Avec un effectif global de 294 fonctionnaires, son activité s’exerce essentiellement sur le terrain, dans le cadre de ses missions de :

  • Maintien de l’ordre public
  • Régulation du trafic routier
  • Contrôle de la population
  • Sécurisation des établissements sensibles, des manifestations sportives et culturelles
  • Prévention et de répression des infractions

Organisation et fonctionnement

Il coordonne l’emploi des effectifs, assure la gestion du temps de travail et répond aux exigences en matière de déontologie, de formation continue et d’équipement des personnels.

Elles assurent l’occupation du terrain, de jour comme de nuit, grâce à 280 fonctionnaires répartis dans les divers secteurs de la Principauté.

Unité de Police Générale, composée de trois sections dont une spécifiquement dédiée à la nuit, assurent les implantations et les interventions en ville.

La Section de Proximité et de Sécurisation, assure également les missions d’îlotage et les présentations en justice de prévenus. Par un maillage étroit du territoire, elle développe des liens de proximité avec la population.

La Réserve civile, rattachée à la SPS, plus particulièrement impliquée dans le cadre de la surveillance des établissements scolaires.²

Le Peloton motocycliste est chargé de la répression des infractions au Code de la route, ainsi que de la première intervention sur les accidents corporels. Il est également employé dans le cadre des escortes de cortèges et convois.

Une cellule d’officier de quart fonctionne 24h/24. La fonction d’officier de quart consiste, par délégation, dans le commandement opérationnel de toutes les unités en tenue d’uniforme de la Division de Police Urbaine en service, au cours d’une vacation. L’officier de quart exerce ses missions principalement depuis le Centre de Supervision et de Commandement Opérationnel (C.S.C.O).

Il est destiné à la surveillance générale en ville avec un objectif permanent de lutte soutenue contre toutes les formes de criminalité, de la petite à la grande délinquance.

Cette unité est également chargée d’élaborer les plans d’intervention sur les sites sensibles (banques, bijouteries, …).

Le Stand de tir permet à chaque fonctionnaire de police de s’entraîner régulièrement au maniement des armes. 

 

Contact administratif

Démarches et Informations