Comprendre la démarche
Afin de bénéficier d’un soutien financier complémentaire aux bourses d’études, les jeunes monégasques peuvent solliciter une aide financière de l’État facilitant l’accès à l’emprunt.
Cette aide financière peut être demandée par les étudiants monégasques, âgés de 30 ans au plus au 31 décembre de l’année civile au cours de laquelle s’effectue la demande de prêt et inscrits dans une formation d’enseignement supérieur diplômante ou qualifiante selon la réglementation en vigueur du pays dans lequel celle-ci est dispensée.
Sur le principe, l’État monégasque se porte caution pour l’étudiant auprès d’établissements bancaires conventionnés et prend en charge les intérêts et accessoires du prêt.
Ainsi, l’étudiant n’aura à rembourser, à l’issue de ses études, que le capital réellement emprunté.
Vous devez solliciter un prêt auprès d'un établissement conventionné.
Pour obtenir le formulaire, vous pouvez :
- Le télécharger ici
- Le retirer au Secrétariat Général du Gouvernement
Vous devez fournir :
- Un courrier de motivation précisant le parcours d’études, les établissements fréquentés, la formation envisagée et le montant de l’emprunt sollicité
- Un acte de naissance
- Un certificat de nationalité
- Un extrait de casier judiciaire
- Tout justificatif attestant qu’une demande d’admission est en cours et précisant la filière, l’année d’études et la dénomination exacte du diplôme délivré à l’issue de la formation pour laquelle l’aide financière de l’État est sollicitée
- Tout document et information utiles sur la formation en cause, le diplôme délivré et l’établissement d’inscription
- Le formulaire complété, accompagné des pièces destinées à permettre l’appréciation du montant de l’emprunt demandé.
L'ensemble de ces documents doivent être des originaux ou des copies certifiées conformes.
Dans le cas de documents en langue étrangère, ceux-ci devront faire l'objet d'une traduction officielle en langue française.
Attention : Le prêt étudiant couvre seulement les années de formation restantes, auquel le montant demandé doit correspondre.
Exemple 1 : Vous effectuez une formation en 5 ans et vous êtes en 2ème année. Votre demande devra être effectuée pour les 4 années restantes et le montant demandé sur l'état financier devra être calculé sur cette période.
Exemple 2 : Vous avez prévu d'effectuer une formation de 1er cycle en trois ans, puis de la compléter par une formation de second cycle en 2 ans (licence - master).
Le montant demandé concernera uniquement la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit (dans notre exemple la licence). Une demande complémentaire pourra éventuellement être effectuée si vous voulez que le prêt étudiant couvre également les frais du master.
Le dossier doit être adressé au Ministre d'État, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception postal, ou déposé contre récépissé au Secrétariat Général du Gouvernement.
Il est précisé que cette demande peut être adressée à tout moment de l’année universitaire.
Si la demande est acceptée, vous serez ensuite dirigé auprès des Établissements bancaires conventionnés avec le Gouvernement Princier, afin de constituer le dossier financier.
Le contrat de prêt entre l’étudiant et l’établissement bancaire conventionné prêteur pourra alors être signé.
L'attention des demandeurs est appelée sur le fait que la correspondance officielle est effectuée par voie postale par lettre recommandée avec avis de réception.
Aussi, il importe d'effectuer les démarches nécessaires auprès de La Poste Monaco pour s'assurer qu'une procuration est enregistrée dans le cas d'une absence du destinataire.
À voir aussi
À voir aussi
Textes applicables
Textes applicables
Contact administratif
Avenue de l'Annonciade
MC 98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Téléphone :
Informations supplémentaires :
Fax : (+377) 98 98 85 74
Contact administratif
Avenue de l'Annonciade
MC 98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Téléphone :
Informations supplémentaires :
Fax : (+377) 98 98 85 74