Comprendre la démarche
Un dispositif de classes à horaires aménagés pour la pratique du sport intensif est proposé dans les établissements publics et privés sous contrat de la Principauté, de la 6ème à la 1ère, aux élèves qui pratiquent au minimum 8h de sport par semaine au sein d’une association sportive monégasque, afin de leur permettre de concilier leur parcours scolaire et la pratique intensive de leur discipline sportive dans les meilleures conditions.
L’inscription au dispositif est conditionnée par :
- Des résultats sportifs significatifs (niveau sportif, détail des résultats sportifs de l’année passée, calendrier des compétitions prévues durant l’année scolaire…)
- Une pratique sportive intensive au sein d’une association sportive monégasque de 8h hebdomadaires au minimum, hors compétitions et entraînements du week-end
Les élèves inscrits au dispositif bénéficient d’un allégement de certaines matières, à savoir:
- En 6ème et 5ème
- Suppression des cours d’EPS et de natation (sauvetage en mer en 5ème)
- 4ème et 3ème
- Suppression de la séance bimensuelle, dite « Sport quinzaine »
- Maintien du cours d’EPS hebdomadaire
- Maintien de la natation en 3ème
- Suppression des cours d’arts plastiques et d’éducation musicale
- En 2nde et en 1ère
- Suppression des cours d’EPS et de natation en 1ère
- Aucun allègement prévu en classe de Terminale
En fonction du nombre de candidatures et des contraintes du Service (montage des classes, élaboration des emplois du temps), la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS) peut procéder à un arbitrage des demandes d’inscription au dispositif.
Tout changement de situation ou problème de comportement concernant un élève doit être immédiatement signalé à la DENJS afin qu’il/elle puisse réintégrer, le cas échéant et dans les meilleurs délais, un cursus scolaire traditionnel.
Les demandes d’inscription en classes à horaires aménagés pour la pratique du sport intensif doivent obligatoirement être renouvelées chaque année.
Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas étudié.
Vous pourrez demander une inscription en classe à horaires aménagés pour la pratique du sport intensif, à partir de mars 2025 en utilisant le service en ligne dédié.
Joindre obligatoirement le Formulaire Club (téléchargeable ci-dessous) lors de cette demande en ligne.
La date limite du dépôt de la demande est ordinairement fixée en mai 2025. Vous recevrez un accusé d’enregistrement par courriel.
- Les formulaires papier (fiche de renseignements et Formulaire Club) pourront être retirés à la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le courant du mois de mars 2025 (les dates précises seront communiquées ultérieurement)
- Ils devront être retournés par courrier (le délai de dépôt court généralement jusqu'en mai)
- Une réponse d’acceptation ou de refus du dossier vous sera envoyée par courrier
Vous pourrez demander une inscription en classe à horaires aménagés pour la pratique du sport intensif, à partir du mois de mars 2025 (les dates de dépôt seront précisées ultérieurement) en utilisant le service en ligne dédié.
Joindre obligatoirement le Formulaire Club (téléchargeable ci-dessous) lors de cette demande en ligne.
La date limite du dépôt de la demande est ordinairement fixée dans le courant du mois de mai. Vous recevrez un accusé d’enregistrement par courriel.
La demande d’une inscription en classe à horaires aménagés pour la pratique du sport intensif est conditionnée à une demande de dérogation scolaire.
Cette demande de dérogation scolaire doit obligatoirement être adressée à la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports avant le mois de mai 2025 (la date précise sera communiquée ultérieurement).
Fichiers
Contact administratif
Avenue de l'Annonciade
MC 98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Téléphone :
Informations supplémentaires :
Fax : (+377) 98 98 85 74
Contact administratif
Avenue de l'Annonciade
MC 98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Téléphone :
Informations supplémentaires :
Fax : (+377) 98 98 85 74