Comprendre la démarche
Toute personne âgée de plus de soixante ans ayant sa résidence habituelle en Principauté ou dans un établissement relevant de la filière gériatrique du CHPG, et présentant une perte d’autonomie liée à son état physique ou mental peut demander la prestation d’autonomie.
Un ticket modérateur est calculé sur la base des revenus. Il définit le montant de la prestation d’autonomie pour la prise en charge totale ou partielle soit du plan d’aide à domicile, soit du forfait dépendance, dans la limite de plafonds définis par arrêté ministériel en fonction du niveau G.I.R et d’un plafond de tarif horaire.
Une allocation de soutien aux dépenses de la vie courante, une prise en charge de matériel et de consommables peuvent être également servie au bénéficiaire de cette prestation.
L’aide est versée mensuellement soit au prestataire, soit à l’établissement, pour une prise en charge entre 10% et 100%, dans la limite des plafonds et du ticket modérateur.
Le dossier doit être retiré par la personne âgée ou sa famille au Centre de Coordination Gérontologique (11, bd du Jardin Exotique), chargé d’évaluer le degré de perte d’autonomie.
Le dossier doit être déposé au Centre de Coordination Gérontologique.
Celui-ci évalue alors le degré de perte d’autonomie, élabore le plan d’aide, et constitue le dossier financier.
Suite à l’évaluation du Ticket Modérateur (participation personnelle) et de l’aide accordée, celle-ci est directement payée à au prestataire.
Contacter la DASO au 98 98 41 00 pour obtenir la liste des pièces à fournir.
Le dossier doit être déposé auprès de la DASO.
Suite à l’évaluation du Ticket Modérateur (participation personnelle) et de l’aide accordée, celle-ci est directement payée à l’établissement.
L’équipe médico-sociale du Centre de Coordination Gérontologique se rend au domicile de la personne pour :
- Évaluer le degré de perte d’autonomie
- Élaborer un plan d’aide personnalisée
Une fois élaboré, le plan d’aide est chiffré, et le montant de la Prestation d’Autonomie, modulé selon les revenus du demandeur. La somme est utilisée pour régler directement les prestataires (auxiliaires de vie, aides ménagères…) soit employés par la personne, soit mis à la disposition par la Mairie, les Associations ou encore l’Établissement d’accueil permanent ou temporaire.
À voir aussi
À voir aussi
Textes applicables
Textes applicables
Contact administratif
23 avenue Albert II
BP 609
98013 MONACO
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Téléphone :
Contact administratif
23 avenue Albert II
BP 609
98013 MONACO
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Téléphone :