Qu’est-ce que c’est ?
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. Ces dangers, sont connus des fumeurs. La plupart d’entre eux (60 %) souhaitent arrêter.
#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.
Pourquoi un mois ?
Au-delà de 28 jours consécutifs d’arrêt, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5.
Comment ça se passe ?
A compter du 10 octobre est lancée l’invitation à participer à l’évènement en incitant les candidats à l’arrêt du tabac à s’inscrire sur :
- Sur le site de Tabac info service
- Par l’application Tabac Info Service pour smartphone
- Par téléphone au 39 89
Au 1er novembre débute l’arrêt de la consommation de tabac, les participants étant soutenus dans leur démarche au quotidien.
Quels sont les outils à disposition ?
- Le site de Tabac info service diffuse des informations pour se préparer avant le 1er novembre et augmenter ses chances de réussite
- L’accompagnement par un tabacologue par téléphone au n° 39 89
- Une application tabac info service assurant un coaching personnalisé par des tabacologues
- Un kit d'aide à l'arrêt du tabac à retirer gratuitement auprès des officines de pharmacie partenaires de la campagne et comprenant :
- Le livre « Je me prépare »
- L’agenda « 30 jours pour arrêter de fumer »
- La carte « Le stress ne passera pas par moi »
- Le sticker « Je retrouve la forme pas les formes »
- La roue « Je calcule mes économies »
- Le badge « Moi(s) sans tabac »
Par ailleurs, la consultation de tabacologie au Centre Hospitalier Princesse Grace, est accessible par le numéro de téléphone : 97 98 97 41
Les professionnels de santé de la Principauté de Monaco, partenaires de la campagne, se tiennent à la disposition des participants à l’opération pour leur apporter le soutien nécessaire.