Comprendre la démarche
Lorsqu'un athlète doit suivre un traitement médicamenteux pour une maladie ou un état pathologique, il est tenu de soumettre une demande d'Autorisation d'Usage à des Fins Thérapeutiques (AUT).
L’Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques pour une substance ou méthode interdite est délivrée lorsque chacune des conditions suivantes est remplie :
- La substance interdite ou la méthode interdite est nécessaire au traitement d’une affection médicale diagnostiquée étayée par des preuves cliniques pertinentes.
- L’usage thérapeutique de la substance ou de la méthode interdite ne produira pas d’amélioration de la performance au-delà de celle attribuable au retour à l’état de santé normal du sportif après le traitement de son affection médicale.
- La substance ou la méthode interdite est un traitement indiqué de l’affection médicale, et il n’existe pas d’alternative thérapeutique autorisée et raisonnable.
- La nécessité d’utiliser la substance ou méthode interdite n’est pas une conséquence partielle ou totale de l’usage antérieur (sans AUT) d’une substance ou méthode qui était interdite au moment de son usage.
Pour obtenir davantage d’information et/ou effectuer une demande d’AUT, veuillez cliquer sur ce lien : Comité Monégasque Antidopage.
Pour obtenir le formulaire, vous pouvez :
- Le télécharger ci-dessous :
- Le retirer auprès du Secrétariat du Centre Médico Sportif :
7 avenue des Castelans
Stade Louis II - Entrée G
98000 MONACO
Votre médecin doit compléter les renseignements médicaux et les traitements concernés.
- La preuve confirmant le diagnostic doit être jointe à la demande.
- La preuve médicale doit inclure l’histoire médicale et les résultats de tout examen pertinent, des analyses de laboratoire et d’imagerie. Des copies des rapports originaux ou des courriers doivent être si possible incluses.
- L’argumentaire doit être aussi objectif que possible sur les circonstances cliniques et en cas de conditions non démontrables un témoignage médical indépendant devra appuyer la demande.
Le dossier doit être adressé, sous pli confidentiel à Monsieur le Médecin Inspecteur des Sportifs, au Comité Monégasque Antidopage. Vous devez en garder une copie.
À voir aussi
À voir aussi
Textes applicables
Textes applicables
Contact administratif
Stade Louis II - Entrée E
13 avenue des Castelans
98000 MONACO
Téléphone :
Contact administratif
Stade Louis II - Entrée E
13 avenue des Castelans
98000 MONACO
Téléphone :