Comprendre la démarche
Lorsque, dans le cadre du traitement d’une maladie ou d’un état pathologique, un athlète est appelé à prendre une médication figurant dans le fichier ci-dessous :
Il doit effectuer une demande d'Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT).
Une demande d’AUT ne sera considérée que dans les circonstances suivantes :
- L’athlète subirait un préjudice de santé significatif si la substance ou la méthode interdite n’était pas administrée dans le cadre de la prise en charge d’un état pathologique aigu ou chronique
- L’usage thérapeutique de la substance ou de la méthode interdite ne devra produire aucune amélioration de la performance autre que celle attribuable au retour à un état de santé normal après le traitement d’un état pathologique avéré
- Il ne doit pas exister d’alternative thérapeutique autorisée pouvant se substituer à la substance ou à la méthode normalement interdite
Par exemple l’insuline pour le traitement du diabète de type 1 (insulino-dépendant).
Les AUT sont en vigueur pour la durée du traitement tel que prescrit par le médecin et ce en général, jusqu’à un maximum de deux ans. Il est de la responsabilité de l’athlète de connaître à quel moment expire une AUT et de solliciter un renouvellement avant cette date, si nécessaire.
Cas particulier de l’Asthme
Tous les béta-2 agonistes (y compris leurs 2 isomères optiques) sont interdits, sauf le Salbutamol (maximum 1600 microgrammes par 24 h), le formotérol (maximum 36 microgrammes par 24 h) et le Salméterol administrés par inhalation conformément au schéma d’administration thérapeutique recommandé par le fabricant.
Le Salbutamol, le formotérol, le Salméterol et les glucocorticoïdes inhalés, ne nécessitent plus de déclaration d’usage, conformément au standard International pour l’AUT.
Par contre, les glucocorticoïdes, le Salbutamol , le formotérol ou le Salméterol administrés par les voies orale, intramusculaire, intraveineuse ou rectale sont interdits et nécessitent donc une AUT.
La présence dans l’urine de Salbutamol à une concentration supérieure à 1000ng/ml ou de formotérol à une concentration supérieure à 30ng/ml sera présumée ne pas être une utilisation thérapeutique intentionnelle et sera considérée comme un résultat d’analyse anormal, à moins que le sportif ne prouve par un étude de pharmacocinétique contrôlée que ce résultat anormal est bien la conséquence de l’usage d’une dose thérapeutique.
Pour obtenir le formulaire, vous pouvez :
- Le télécharger ci-dessous :
- Le retirer auprès du Secrétariat du Centre Médico Sportif :
7 avenue des Castelans
Stade Louis II - Entrée G
98000 MONACO
Votre médecin doit compléter les renseignements médicaux et les traitements concernés.
- La preuve confirmant le diagnostic doit être jointe à la demande.
- La preuve médicale doit inclure l’histoire médicale et les résultats de tout examen pertinent, des analyses de laboratoire et d’imagerie. Des copies des rapports originaux ou des courriers doivent être si possible incluses.
- L’argumentaire doit être aussi objectif que possible sur les circonstances cliniques et en cas de conditions non démontrables un témoignage médical indépendant devra appuyer la demande.
Le dossier doit être adressé, sous pli confidentiel à Monsieur le Médecin Inspecteur des Sportifs, au Comité Monégasque Antidopage. Vous devez en garder une copie.
À voir aussi
À voir aussi
Textes applicables
Textes applicables
Contact administratif
Stade Louis II - Entrée E
13 avenue des Castelans
98000 MONACO
Téléphone :
Contact administratif
Stade Louis II - Entrée E
13 avenue des Castelans
98000 MONACO
Téléphone :