Pour séjourner en Principauté pour une période inférieure à trois mois, les ressortissants étrangers doivent être munis d'un passeport - et éventuellement d'un visa - nécessaires à l’entrée sur le territoire français.
Ressortissants de l’Espace Économique Européen
Aucun visa n’est requis pour les ressortissants des pays de l’Espace Économique Européen et d’États associés pour entrer sur le territoire monégasque. Ils doivent simplement être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
Espace Économique Européen et États associés : L'Allemagne, Andorre, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, l’Etat de la Cité du Vatican, la France ( la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, l’Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, Gibraltar), Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse.
Ressortissants des pays extérieurs à l’Espace Économique Européen
Les ressortissants de pays extérieurs à l’Espace Economique Européen doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et d’un visa d’entrée dans l’espace Schengen, afin de se rendre en Principauté de Monaco.
Les demandes de visas pour accéder au territoire monégasque doivent par conséquent être effectuées auprès de l'Ambassade du pays de l'espace Schengen qui sera la porte d'entrée du séjour en Europe. Une fois le visa Schengen obtenu, la visite de la Principauté pourra s’effectuer sans aucune autre formalité.
Pour les séjours inférieurs à 90 jours, certaines nationalités sont exemptées de visa pour entrer sur le territoire Schengen.
Voir la liste des nationalités exemptées de visa sur le site Service-Public.fr – la liste des pays membres de l’espace Schengen peut également être consultée à cette adresse.