Séjour touristique inférieur ou égal à 6 mois
Les ressortissants de nationalité monégasque ne sont pas soumis à une obligation de visa préalable si la durée de leur séjour sur le territoire britannique est inférieure ou égale à 6 mois et qu’ils n’ont pas l’intention d’y travailler.
Seul le passeport monégasque en cours de validité est reconnu comme document officiel par l’Agence gouvernementale d’immigration. Les ressortissants monégasques sont donc considérés comme des ressortissants Hors Union Européenne et ne peuvent donc pas se prévaloir d’une libre entrée sur leur territoire.
Séjour supérieur à 6 mois
Un visa est nécessaire pour tout séjour supérieur à 6 mois ou pour travailler au Royaume-Uni. Le projet doit être préparé avant le départ et en strict respect des règles d’immigration de ce pays.
Ainsi, les ressortissants monégasques devront se rendre obligatoirement sur le site officiel de l'Ambassade du Royaume Uni en France afin d'engager la procédure afférente à leur séjour. Ces procédures administratives peuvent nécessiter la constitution de dossiers qui devront être minutieusement complétés et vérifiés avant leur envoi aux Autorités compétentes.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en fonction du projet envisagé sur le site www.gov.uk .
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’Ambassade de Monaco au Royaume-Uni.
Jeunes monégasques au Royaume-Uni
Les monégasques de 18 à 30 ans désirant effectuer un stage ou travailler au Royaume-Uni peuvent bénéficier du visa TIER-5 « Youth Mobility Scheme- YMS ».
Pour plus d’informations consultez la page « Youth Mobility Scheme ».
Retrouvez toutes les informations concernant ce visa sur le site www.gov.uk.
Introduction de l'Autorisation Electronique de Voyage (Electronic Travel Authorisation) au Royaume-Uni
Qu'est-ce que l'ETA ?
L'ETA est un document numérique qui autorise l'entrée au Royaume-Uni pour les voyageurs exemptés de visa. Ce système s'applique à toutes les personnes qui n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre au Royaume-Uni pour des séjours courts, à l'exception notamment des citoyens britanniques ou irlandais.
L’ETA sera exigée pour les voyages d’affaires, de tourisme et pour les transits aéroportuaires. Les voyageurs devront obtenir cette autorisation avant d'embarquer sur leur vol, train ou tout autre moyen de transport vers le Royaume-Uni.
Quand l’ETA entrera-t-elle en vigueur ?
Les Européens éligibles (dont Monaco fait partie) auront la possibilité de demander leur ETA à partir du 5 mars 2025.
Il sera obligatoire pour les voyageurs monégasques d’avoir une ETA pour se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025.
Qui est concerné ?
L'ETA s'appliquera à tous les citoyens de pays exemptés de visa pour les séjours de moins de 6 mois, y compris ceux de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, et d'autres pays éligibles.
Ainsi, il sera obligatoire pour les ressortissants monégasques d’avoir une ETA. Cela comprend les bébés et les enfants ; les parents peuvent faire une demande au nom de leurs enfants mineurs.
Les personnes qui ont déjà un visa ou permis de résidence pour le Royaume-Uni ou qui doivent demander un visa dans le cadre de leur séjour (voyage de plus de 6 mois, visa de travail, visa étudiant, etc.) n’ont pas besoin de demander l’ETA.
Comment obtenir une ETA ?
Les demandes d'ETA se feront en ligne via un portail dédié ou une application mobile. Les informations demandées incluront des données personnelles et des informations sur le passeport. La plupart des demandes seront traitées rapidement, mais il est conseillé de soumettre sa demande au moins quelques jours avant le voyage.
La demande en ligne se fera en cliquant sur le lien suivant.
L’application mobile Apple peut être téléchargée ici.
L’application mobile Google peut être téléchargée ici.
Coût et validité
L’ETA coûte £10.00 par demande et sera valable pendant deux ans. Après la délivrance d’un nouveau passeport, il faudra demander une nouvelle ETA.
Avant tout déplacement, il est recommandé de consulter cette page.
À voir aussi
À voir aussi
Contact administratif
7, Upper Grosvenor Street
W1K 2LX Londres
Téléphone :
Fax :
Contact administratif
7, Upper Grosvenor Street
W1K 2LX Londres
Téléphone :
Fax :