Le Gouvernement Princier a adopté un dispositif accordant une protection temporaire, garantissant des mesures d’assistance et l’ouverture de droits pour les déplacés ukrainiens ayant des attaches avec la Principauté de Monaco.
Principe
Le Gouvernement Princier a adopté un dispositif accordant une protection temporaire, garantissant des mesures d’assistance et l’ouverture de droits aux personnes éligibles.
Les bénéficiaires n’ont pas le statut de demandeur d’asile ou de réfugié tel qu’il est défini par la Convention des Nations unies, du 28 juillet 1951, sur le statut des réfugiés.
Conditions d'éligibilité
Pour être éligible vous devez :
- Être ressortissant ukrainien et avoir été résident en Ukraine avant le 24 février 2022
- Avoir une attache familiale ou amicale avérée et justifiée avec une personne résidente à Monaco
- Être hébergé à Monaco
Si vous n'êtes pas éligible il convient de vous référer au guide d’accueil d’urgence établi par la Préfecture des Alpes-Maritimes, en suivant ce lien.
Obention d'un titre de séjour temporaire
Pour bénéficier de votre titre de séjour temporaire vous devez être éligible et vous signaler auprès de la Direction de la Sûreté Publique en utilisant la boite mail suivante : dsp-ukraine@gouv.mc
Aides déployées par la Principauté de Monaco
Vous trouverez toutes les informations concernant les aides susceptibles d'être déployées par la Principauté de Monaco dans le guide téléchargeable ci-contre :
A noter qu'il comporte une version en langue Ukrainienne.
Besoin d'une aide d'urgence immédiate
La Croix-Rouge Monégasque est en capacité d’apporter une aide d’urgence immédiate aux personnes se présentant dans ses locaux : Croix-Rouge monégasque 27, Bd. de Suisse à Monaco (Ouvert du lundi au vendredi 9h-12H/14h-18h).
Cette aide d’urgence n’emporte pas forcément le déclenchement des dispositifs évoqués plus haut.