FAQ - Visites techniques de véhicule

INFORMATION
TRANSPORTS ET MOBILITÉ
Mise à jour le 06/08/2024

Retrouvez ci-dessous une FAQ rassemblant des questions-réponses relatives aux visites techniques de véhicule à Monaco. 

Un véhicule (ou une remorque) inférieur ou égal à 3t500 doit être présenté à la visite technique quatre ans après la date de première mise en circulation, puis tous les trois ans par la suite jusqu’à son trentième anniversaire. Après son trentième anniversaire, une visite technique périodique annuelle sera nécessaire. Toutefois, les véhicules légers de transport de personne, les taxis et les véhicules de remises doivent être présentés à la visite technique 1 an après la date de première mise en circulation, puis tous les ans. 

Un véhicule (ou une remorque) supérieur à 3t500 doit être présenté à la visite technique une année après la date de première mise en circulation, puis tous les ans. Toutefois, un véhicule de transport de personnes de style « car ou bus » doit être présenté en amont de son immatriculation, puis tous les six mois après la première mise en circulation. 

Non, les remorques de moins 750 kilogrammes enregistrée sous le même numéro d’immatriculation que le véhicule tracteur ne sont pas soumises à la visite technique. 

Non, les motocycles, tricycles, cyclomoteurs et quadricycles à moteur ou assimilés immatriculées en Principauté de Monaco ne sont pas soumis à la visite technique. Si un véhicule immatriculé en Principauté, de plus de cinq ans d’âge, est vendu à une personne résidante en France, cette dernière devra présenter un procès-verbal de visite technique réalisé en France pour solliciter son immatriculation auprès des autorités françaises.

Non, le propriétaire ou le mandataire d’un véhicule doit obligatoirement payer la visite technique au moment de la réservation du rendez-vous qui peut être sollicité en ligne, sur place à l’accueil du Centre de Contrôle Technique des Véhicules ou par courrier accompagné du règlement correspondant.

Oui, une tierce personne peut présenter un véhicule à la visite technique périodique à la place de son propriétaire. Il devra se présenter le jour du rendez-vous et à l’heure convenue à l’accueil du Centre de Contrôle Technique des Véhicule accompagné de l’original du certificat d’immatriculation, de la convocation et des autres documents si affèrent, le cas échéant.

Oui, l’original du certificat d’immatriculation doit être présenté lors du rendez-vous de visite technique. A son issue, le Contrôleur en charge du véhicule collera au dos de celui-ci dans la case « X1 », le timbre portant la date de la nouvelle échéance de visite technique.

Non, une visite technique réalisée à Monaco par les Contrôleurs techniques du Centre de Contrôle Technique des Véhicules n’est pas reconnue en France. De ce fait, en cas de vente d’un véhicule immatriculé en Principauté, à une personne résidante en France, cette dernière devra présenter un procès-verbal de visite technique réalisé en France pour solliciter son immatriculation auprès des autorités françaises.

La date d’échéance de la visite technique est mentionnée dans la case « X1 » située à l’intérieur du certificat d’immatriculation monégasque avant la première visite technique périodique, puis sur le timbre collé à l’extérieur dudit certificat après chaque visite technique. Elle se trouve également sur le dernier procès-verbal de visite technique, sur la partie gauche, dans la case « Limite de validité du contrôle technique ».

 

À voir aussi

Contact administratif