Afin d'anticiper la future obligation d'audit énergétique des bâtiments, les propriétaires peuvent demander une subvention pour le réaliser.
Une aide peut être allouée aux propriétaires pour la rénovation des fenêtres simple vitrage des bâtiments.
Consulter la fiche éco-geste : Transformer l’énergie du soleil en électricité
Consulter le cadastre solaire pour en savoir plus sur l’énergie solaire ou pour connaître le potentiel de production de votre toit
Demander la subvention pour l’installation de panneaux solaires
Egeo : la SMEG vous permet de choisir de consommer exclusivement de l’électricité produite à partir de sources d’énergie d’origine renouvelable.
Voir le site de la SMEG
Eco2 : la SMEG vous propose de compenser vos émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz naturel en finançant des projets d'aide à la réduction de gaz à effet de serre.
Voir l’offre sur le site de la SMEG
Voir le Guide de nos énergies de la SMEG
Pour mémoire, la Principauté de Monaco s’est associée en 2010 à l’initiative de RTE pour la mise en œuvre du site ÉcoWatt PACA, outil qui prévoit et signale les journées d’hiver où se produisent, entre 18h et 20h, les plus fortes pointes de consommation électrique à l’échelle régionale. Le site permet de suivre en temps réel l’état du réseau électrique de l’Est de la région PACA et permet ainsi aux particuliers, entreprises et collectivités de la région d’adapter leurs comportements de consommation, dans une démarche éco-citoyenne.
Plus d'infos sur www.ecowatt-paca.fr
Les sacs plastiques à usage unique sont interdits à Monaco.
Guides d’interdiction des sacs plastiques à usage unique
Les pailles et les bâtonnets mélangeurs en plastique pour boisson sont interdits à Monaco depuis le 1er janvier 2019.
Les assiettes, gobelets, verres et couverts en plastique à usage unique sont interdits à Monaco depuis le 1er janvier 2020.
Les restaurateurs monégasques peuvent proposer à leurs clients d’emporter les restes de leur repas grâce à « La petite boîte ».
Voir le site www.gaspillagealimentaire.mc
Les gestes écoresponsables pour limiter sa consommation de papier
Favoriser les visioconférences
Quelques conseils pour voyager de façon écoresponsable.
Pour un séjour responsable en Principauté
La Principauté de Monaco est une remarquable destination touristique.
Sur 2 km² , les hôtels les plus luxueux côtoient des tables étoilées, des espaces haut de gamme de bien-être et bien sûr, de nombreux centres attractifs.
Si Monaco est une terre d’accueil et de tourisme elle n’en est pas moins engagée dans la protection de l’Environnement.
Ainsi, depuis 2010, la cellule Tourisme Responsable de la Direction du Tourisme et des Congrès promeut toutes les actions réalisées dans ce domaine.
La brochure « PRÉSERVER » permet de découvrir la Destination et ses actions Responsables.
Disponible en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand) et téléchargeable sur le site www.visitmonaco.com , cette brochure donne toutes les informations utiles aux voyageurs ainsi que les pistes pour s’orienter vers des attitudes de voyage plus durables.
En 2014 le Gouvernement a initié la démarche « Commerce Engagé » auprès des commerçants de la Principauté. Ce label permet de mettre en valeur les pratiques éco-responsables des commerçants et leur offre un accompagnement vers une démarche de consommation durable. Il est gratuit, participatif et évolutif.
En 2014 le Gouvernement a initié la démarche « Commerce Engagé » auprès des commerçants de la Principauté. Ce label permet de mettre en valeur les pratiques éco-responsables des commerçants et leur offre un accompagnement vers une démarche de consommation durable. Il est gratuit, participatif et évolutif.
La labellisation Commerce Engagé est ouverte aux commerces de biens et de services de la Principauté, qui bénéficient d’une boutique ouverte au public.
Au travers du label Commerce Engagé, chacun peut identifier les commerçants inscrits dans une perspective de responsabilité écologique, économique et sociale, vis-à-vis de :
- La réduction et du tri des déchets
- La diminution du recours aux ustensiles à usage unique
- La promotion de la consigne et du réutilisable
- La participation à la dynamique locale
- La gestion des ressources (Eau et Energie notamment)
- La sensibilisation de la clientèle
En 2020, le label « Restaurant Engagé » a également été déployé pour accompagner les Restaurateurs sur ces thématiques avec un cahier des charges adapté aux spécificités du secteur de la restauration.
Pour localiser les commerçants et restaurateurs labellisés et découvrir leurs engagements, rendez-vous sur le site: www.commerce-engage.com/monaco
Pour connaître les dernières nouvelles du réseau, vous pouvez également consulter L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
Le Pacte National pour la Transition Énergétique de la Principauté de Monaco permet à tous, résidents, travailleurs, entreprises, institutions, associations, de contribuer à la transition énergétique.
Adhérer au Pacte.