Principe
Les prêts à l’acquisition de biens immobiliers sont destinés aider à l'accession à la propriété en vue de la constitution d'un patrimoine immobilier familial.
Conditions
Pour obtenir un prêt vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être fonctionnaire
- Demander ce prêt pour assurer le logement familial principal
- Ne pas être déjà propriétaire à Monaco de biens immobiliers à usage d'habitation et répondant aux besoins de votre foyer
- Solliciter le prêt pour un logement correspondant par son importance aux besoins normaux de logement de votre famille
- Le logement doit être situé sur le territoire monégasque
Montant
Le montant du prêt ne peut excéder 80 % de la valeur du bien acquis dans la limite de 91.000 €.
Vous êtes tenus de verser à titre d'apport personnel 20% au moins du prix de l'appartement lors de la signature de l'acte de vente.
Le montant du prêt est limité de sorte que la mensualité de remboursement n'excède pas le quart des ressources du foyer.
Remboursement
Le taux d’intérêt est de 5% pour les personnes mariées ou vivants seules.
Sans pouvoir être inférieur à 2% ce taux est réduit de 1 point pour un enfant de moins de 21 ans vivant au foyer et de 0.50 point pour les enfants suivants.
La durée maximale du prêt est fixée à 15 ans.
Elle est obligatoirement réduite en fonction de votre âge de sorte que sa libération soit effectuée lorsque vous aurez atteint l'âge de 65 ans révolus.
Le remboursement du prêt est effectué par mensualité constante selon un tableau d'amortissement fait par la Direction du Budget et du Trésor et prélevé sur le traitement.