Comprendre la démarche
La carte chronotachygraphe de conducteur est délivrée, sur demande, au titulaire d’un permis de conduire monégasque autorisant la conduite des véhicules soumis au règlement (CEE) n° 3820/85, dont la résidence normale au sens de l’Accord Européen sur les Transports Routiers (A.E.T.R.) se situe en Principauté de Monaco.
Les informations qui figurent sur la carte sont identiques à celles qui apparaissent sur le permis de conduire. Toutefois, la carte ne se substitue pas au permis de conduire.
La carte permet la conduite à l’étranger des véhicules de transport routier de marchandises de plus de 3,5 tonnes ou de voyageurs de plus de 9 places (y compris le siège conducteur).
Elle est personnelle et est authentifiée par le boitier embarqué situé dans le véhicule. Elle reste la propriété de son titulaire indépendamment de l’entreprise qui l’emploie.
La carte enregistre l’activité du conducteur sur tous les véhicules qu’il conduit. Elle répertorie :
- Les activités effectuées (conduite, repos, travail et disponibilité)
- Le statut de conduite (conduite simple ou en double équipage)
- L’identité du véhicule utilisé
- La distance parcourue
- Les anomalies de fonctionnement et les pannes
La durée de validité d’une carte de conducteur est de cinq années. Tout conducteur ne peut être titulaire que d’une carte de conducteur en cours de validité et d’une seule.
Cette démarche est payante – voir
Code CRLa demande de carte chronotachygraphe de conducteur doit être adressée au Service des Titres de Circulation à l’aide du formulaire correspondant dûment complété et signé en original.
Le formulaire peut être :
- Téléchargé en ligne :
- Retiré auprès du Service des Titres de Circulation
La demande de carte chronotachygraphe de conducteur doit être accompagnée des documents suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité, en copie :
- Carte d’identité monégasque. A défaut, passeport national accompagné d’un justificatif de domicile (facture SMEG ou bail à loyer)
- Ou carte de séjour
- Une photo d’identité en couleur, récente, de moins de 6 mois, sur fond clair, de face, tête nue, de format 35x45mm, non scannée (le visage doit prendre 70 à 80 % de la photo)
- Une copie recto-verso du permis de conduire comprenant les catégories C et/ou D, en cours de validité, autorisant la conduite d’un véhicule soumis au règlement (CEE) n° 3820/85, pour le transport routier de marchandises de plus de 3,5 tonnes ou de voyageurs de plus de 9 places
- Le règlement en espèces, chèque bancaire ou postal compensable à Monaco ou en France à l’ordre du Service des Titres de Circulation, carte bancaire (Visa ou Mastercard uniquement), selon le tarif en vigueur
Toute démarche administrative effectuée, auprès du Service des Titres de Circulation, par une tierce personne doit être accompagnée d’un mandat signé par le mandant, et des pièces justificatives des identités.
Il ne permet toutefois pas au mandataire de signer les documents en lieu et place du mandant.
Pour déposer votre dossier vous devez tout d'abord prendre un rendez-vous avec un agent du Service des Titres de Circulation.
Vous pouvez solliciter un rendez-vous par l’un des trois moyens suivants :
- En ligne en utilisant le téléservice prévu à cet effet
- Par courriel à l’adresse circulation@gouv.mc
- Par téléphone au (+377) 98 98 80 14
L’équipe du Service des Titres de Circulation vous attendra à l’heure du rendez-vous, muni(e) des documents listés aux étapes 1 et 2 ainsi que de votre moyen de paiement.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la prise de rendez-vous avec le Service des Titres de la Circulation en suivant ce lien.
Ce titre professionnel, valable cinq années, sera directement envoyé par courrier avec accusé de réception à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Trois mois avant la date d’échéance, le renouvellement de la carte chronotachygraphe de conducteur peut être sollicité, sur demande auprès du Service des Titres de Circulation, en présentant les mêmes documents que la demande initiale et dans les mêmes conditions. La nouvelle carte pourra être délivrée au plus tôt 2 semaines avant la date de fin de validité de l’ancienne carte. Cette dernière doit être conservée pendant 1 mois après sa date de fin de validité.
En cas de dysfonctionnement de la carte chronotachygraphe de conducteur, un duplicata peut être sollicité en présentant à l’accueil du Service des Titres de Circulation la carte défectueuse.
A réception du duplicata de la carte chronotachygraphe de conducteur, le titre professionnel sera directement envoyé par courrier avec accusé de réception à l’adresse indiquée sur le formulaire.
À voir aussi
À voir aussi
Textes applicables
Textes applicables
Contact administratif
23, Avenue Albert II
BP 699
MC 98014 MONACO CEDEX
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Téléphone :
Fax :
Contact administratif
23, Avenue Albert II
BP 699
MC 98014 MONACO CEDEX
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Téléphone :
Fax :