Comprendre la démarche
Le contrat habitation-capitalisation vous permet d’acquérir le droit d’habitation d’un appartement domanial contre le paiement d’un crédit à l’État monégasque.
Un contrat personnalisé est établi avec l’Administration des Domaines selon votre situation.
Vous devez adresser un courrier à l’Administration des Domaines afin qu'elle établisse une offre de contrat «habitation-capitalisation» personnalisée comportant les renseignements suivants :
- La nature du contrat
- Sa durée
- Les options ouvertes à son terme
- Les personnes tirant avantage du contrat
- La situation du conjoint non titulaire
- Les évènements affectant le sort du contrat
- Le descriptif de l’appartement et la surface habitable
Vous pouvez également initier cette démarche via l'extranet "Mon Espace Domaines".
Vous trouverez toute les informations relatives à "Mon Espace Domaines" en suivant ce lien.
Lors de la conclusion du contrat habitation-capitalisation vous devez fournir à l’Administration des Domaines les pièces suivantes :
Une lettre notifiant votre accord pour l’établissement du contrat « habitation-capitalisation » mentionnant le mode de paiement retenu par vos soins (paiement intégral ou montant de l’apport et durée du prêt).
- Dans l’hypothèse où les deux conjoints sont de nationalité monégasque, préciser si le contrat doit être établi au nom de « Monsieur et Madame », « Madame », ou « Monsieur ».
- Une déclaration sur l’honneur attestant que ni vous ni votre conjoint n’êtes propriétaires en Principauté d’une habitation correspondant à vos besoins de logement.
- Une déclaration sur l’honneur par laquelle vous certifiez l’exactitude de la totalité des informations communiquées à l’Administration des Domaines.
- Vous devez fournir les justificatifs des personnes constituant le foyer et pouvant légalement tirer avantage du contrat :
- Une fiche individuelle ou familiale d’état civil
- Une copie intégrale de la carte d’identité (recto verso) ou du passeport en cours de validité
- Un certificat de nationalité monégasque
- Le cas échéant, un certificat de grossesse
Vous devez également fournir les justificatifs de revenus des personnes pouvant légalement tirer avantage du contrat :
- La copie des douze derniers bulletins de salaire
- Une attestation des revenus des valeurs et capitaux mobiliers pour l’année civile précédente établie par votre établissement bancaire
- Les extraits ou copies des contrats de prêts en cours
- Un relevé d’identité bancaire ou postal
- L’autorisation de prélèvement dûment complétée
- Pour les commerçants et titulaires de parts de sociétés : un bilan et un compte de résultats par activité certifiés conformes par un expert-comptable ou un comptable agréé dans la Principauté pour le dernier exercice d’exploitation du commerce ou de la société et une attestation complémentaire par activité, établie par un expert-comptable, précisant le détail des apports et des prélèvements réalisés personnellement.
Votre dossier complet doit être adressé à l’Administration des Domaines (coordonnées ci-dessus) obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de l'offre établie par l'Administration des Domaines.
À voir aussi
À voir aussi
Contact administratif
24, rue du Gabian
BP 719, MC 98014 MONACO CEDEX
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Téléphone :
Contact administratif
24, rue du Gabian
BP 719, MC 98014 MONACO CEDEX
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Téléphone :