Pour conduire un véhicule à moteur, vous devez obligatoirement être titulaire du permis de conduire correspondant à la bonne catégorie de véhicule.
Comprendre la démarche
Concernant le permis de conduire automobile, il existe deux catégories distinctes :
- Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite d’un véhicule automobile inférieur à 3,5 tonnes. Il peut être passé sur un véhicule à boite mécanique ou à boite automatique. Ce permis permet également la conduite, des cyclomoteurs ainsi qu’au bout de deux ans et uniquement sur le territoire national, des motocyclettes légères dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 KW et des tricycle à moteur dont la puissance n’excède pas 15 KW
- Le permis de conduire de la catégorie B1 permet la conduite d'un cyclomoteur et d’un quadricycle à moteur dont la puissance est inférieure ou égale à 15 KW
Les conditions d’obtention du permis de conduire sont les suivantes :
- Etre résident en Principauté
- Etre âgé de 18 ans minimum
- Valider l’examen théorique, dit ETG
- Valider l’examen pratique devant un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière
- Etre résident en Principauté
- Etre âgé de 16 ans minimum
- Valider l’examen théorique, dit ETG
- Valider l’examen pratique devant un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière
Dans les deux cas, l’inscription préalable auprès d’une école de conduite est obligatoire. L’inscription et la préparation aux examens peuvent être effectuées avant l’âge requis.
L’épreuve théorique (ETG) se compose de 40 questions sur le code de la route et les règles de circulation, 5 erreurs sont admises. Vous devez obligatoirement valider cette épreuve pour accéder à l’épreuve pratique. Elle peut être présentée dans les deux mois qui précèdent l’âge requis.
L’épreuve pratique consiste à conduire en circulation aux côtés d’un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. La durée de l’épreuve est d’environ 45 minutes.
Tout candidat ayant réussi une épreuve théorique peut conserver le bénéfice de cette épreuve pendant cinq ans à compter de la date de l’examen, pour réussir l’épreuve pratique ou en vue de l’obtention d’un permis d’une autre catégorie.
En cas de suspension ou retrait de permis à Monaco ou à l’étranger, vous ne pouvez pas vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Les permis de conduire B et B1 sont valables jusqu’à l’âge de 70 ans, sauf contre-indication médicale, puis renouvelable sur visite médicale.
Cette démarche est payante – voir
Code A1La demande de permis de conduire doit être adressée au Service des Titres de Circulation à l’aide du formulaire correspondant dûment complété et signé en original par le candidat et les deux représentants légaux s'il est mineur.
Le formulaire peut être :
- Téléchargé en ligne :
- Retiré auprès du Service des Titres de Circulation
- Retiré auprès de votre école de conduite
- Le formulaire (voir étape 1 Formuler une demande)
- Pour les personnes de nationalité monégasque :
- La copie de la carte d’identité monégasque en cours de validité
- Ou la copie du passeport national monégasque accompagné d’un justificatif de domicile (facture SMEG ou bail à loyer) datant de moins de 3 mois
- Pour les résidents : la copie de la Carte de séjour en cours de validité
- Deux photos d’identité en couleur, récentes, de moins de 6 mois, sur fond clair, de face, tête nue, de format 35x45 mm, non scannées (une photo est destinée au certificat médical et doit être oblitérée par le médecin au moyen de sa signature)
- L'original du certificat médical de moins de 3 mois établi par l'un des médecins agréés en Principauté de Monaco à faire passer la visite médicale d’aptitude à la conduite d’un véhicule terrestre, selon le modèle prévu à cet effet. Ce dernier peut être :
- Téléchargé en ligne :
- Ou retiré auprès du Service des Titres de Circulation
- Le règlement par chèque bancaire ou postal compensable à Monaco ou en France à l’ordre du Service des Titres de Circulation, selon le tarif en vigueur
Vous devez déposer le dossier auprès de votre école de conduite qui le transmettra au Service des Titres de Circulation. Un récépissé de versement (facture) et un numéro de candidat vous seront ensuite remis par votre école de conduite après enregistrement auprès du Service des Titres de Circulation.
L’inscription aux épreuves théorique et pratique est effectuée par votre école de conduite auprès du Service des Titres de Circulation. Votre école de conduite vous communiquera le jour et l’heure des épreuves à présenter devant un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. Vous devez être muni de votre pièce d’identité pour chacune des épreuves.
L’examen théorique se déroule au Service des Titres de Circulation. Il est recommandé de se présenter à l’accueil de ce Service 10 minutes avant l’heure fixée.
L’examen pratique peut être présenté uniquement après réussite de l’examen théorique. Il se déroule dans un véhicule de votre école de conduite, en la présence d’un de ses représentants. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué par votre école de conduite.
Les résultats des épreuves sont communiqués de suite à leurs issues.
En cas de réussite de l’épreuve pratique, le permis de conduire est disponible dans un délai de 72 heures, à l’accueil du Service des Titres de Circulation sur présentation de votre pièce d’identité et de votre permis de conduite si vous possédez déjà une catégorie. Dans ce dernier cas, vous pourrez également solliciter un nouveau permis international.
Vous pouvez solliciter un rendez-vous par l’un des trois moyens suivants :
- En ligne en utilisant le téléservice prévu à cet effet
- Par courriel à l’adresse circulation@gouv.mc
- Par téléphone au (+377) 98 98 80 14
Vous trouverez toutes les informations relatives à la prise de rendez-vous avec le Service des Titres de la Circulation en suivant ce lien
En cas d’ajournement à l’épreuve théorique, le règlement de droits administratifs doit être réglé sous forme de chèque bancaire à l’ordre du Service des Titres de Circulation et remis à votre école de conduite pour pouvoir de nouveau présenter ledit examen. Vous devez ensuite reprendre contact avec votre école de conduite pour fixer un nouveau rendez-vous.
En cas d’ajournement à l’épreuve pratique, vous devez vous acquitter des droits administratifs également sous forme de chèque bancaire à l’ordre du Service des Titres de Circulation et le transmettre à votre école de conduite. Par la suite vous devez reprendre contact avec votre école de conduite pour fixer un nouveau rendez-vous.
En cas d’absence non-excusée à une épreuve, le règlement de droits administratifs doit également être effectué sous forme de chèque bancaire à l’ordre du Service des Titres de Circulation, puis transmis à votre école de conduite.
Une fois cette opération réalisée, vous devez de nouveau prendre contact avec votre école de conduite afin de représenter ledit examen.
Si l’absence est pour raison médicale, l’exonération de ces droits administratifs pourra être étudiée sur présentation d’un certificat médical daté du jour de l’examen.
À voir aussi
À voir aussi
Textes applicables
Textes applicables
Contact administratif
23 avenue Albert II
98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi - Réception uniquement sur rendez-vous
Téléphone :
Informations supplémentaires :
1er étage du Centre Commercial de Fontvieille
(ascenseurs à droite de la pharmacie)
Seuls les chiens guides sont acceptés
Contact administratif
23 avenue Albert II
98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi - Réception uniquement sur rendez-vous
Téléphone :
Informations supplémentaires :
1er étage du Centre Commercial de Fontvieille
(ascenseurs à droite de la pharmacie)
Seuls les chiens guides sont acceptés